Home
PROPIÉTÉS DES FRUITS


• L’orange est riche en vitamine A, B1, B2, et C, mais également en sels minéraux comme le potassium, le calcium et le phosphore.

• Elle a des propriétés diurétiques, antirachitiques et possèdent des propriétés préventives et curatives.

• Lorsque les oranges sont mûres, la plupart de l’acide a été transformé en sucre facile à digérer. L’orange mûre est beaucoup plus nutritive. Si elles ne sont pas assez mûres, elles doivent être consommées avec modération.

• C’est un fruit qui stimule le système nerveux, il est efficace contre les convulsions nerveuses, les migraines, les crampes et l’insomnie. Il faut en boire au moins deux grands verres par jour.

• Les oranges fraîches sont faibles en calories et sont une excellente source de fibre et de potassium.

• Elles sont laxatives grâce à la cellulose et désinfectent l’intestin du fait de leur teneur en acide citrique. Elles sont donc d’une utilité irréfutable pour combattre les maladies fiévreuses d’origine intestinale.

• Les oranges (et autres fruits semblables) sont une source primaire de bêta-cryptoxanthine. La bêta-cryptoxanthine est un caroténoïde non provitamine A aux propriétés anti-oxydantes.

• Valeur énergétique : 37.00-51.00 (Kcal.)
Hydrates de carbone : 8.25-10.20 (g)
Protéines : 0.90-1.10 (g)
Graisses : 0.10-0.40 (g)
Fibres : 1.60-1.70 (g)

La vitamine C :

L’orange fait partie des aliments qui ont des propriétés médicinales, grâce à sa haute teneur en vitamine C. Il suffit donc d’une orange par jour pour couvrir les besoins journalier en vitamine C.

La vitamine C a plusieurs effets sur le métabolisme:

- Elle intervient dans le métabolisme des minéraux comme le fer et le calcium.
- Elle stimule la production de défenses immunitaires.
- Elle prévient l’effet des radicaux libres, responsables du vieillissement des tissus.
- Il semblerait que la vitamine C possède une action anti-tumorale, il est donc recommandé de manger des fruits comme les oranges pour prévenir le cancer.

Les oranges ont également d’autres propriétés bénéfiques. Elles sont recommandées dans les situations suivantes:

- Les besoins en vitamine C augmentent en périodes de croissance et de convalescence, ainsi qu’en cas de stress.
- Chez les personnes âgées, elles aident à résoudre les problèmes hémorragiques, le manque de défenses immunitaires et stimulent la régénération des tissus qui ne cicatrisent pas bien.
- En cas d’infection, car elles stimulent la production de défenses immunitaires.
- Du fait de leur contenu en pectine, les oranges contribuent à réguler le niveau de cholestérol dans le sang. Elles sont donc conseillées en cas d’hypercholestérolémie.
- Du fait de leur faible contenu en sucre, elles conviennent aux diabétiques.
- Elles ont des propriétés diurétiques et laxatives.
- Elles sont particulièrement recommandées en cas de surcharge pondérale et d’obésité. Elles ont un léger effet rassasiant tout en étant très peu caloriques.
- Elles facilitent la digestion car elles stimulent la production de sucs gastriques.
- Précautions : l’orange est déconseillée en cas de gastrite, ulcère gastrique ou duodénal, hernie hiatale et lithiase biliaire, du fait de la stimulation de la production de suc gastriques et biliaire.

Conseils:

- Boire du jus d’orange au cours des repas est une bonne habitude. En effet, il favorise la digestion et la vitamine C facilite l’absorption du fer contenu dans les aliments. L’effet est le même en mangeant l’orange au dessert.

- Le jus d’orange a la même composition que l’orange mais il n’a pas toujours la même teneur en fibres. Il doit être consommé fraîchement pressé car la lumière et l’oxygène détruisent la vitamine C.