La marmelade d´orange

La marmelade d´orange

Ingrédients:
1 Kg d´oranges,
1 citron,
Sucre

Préparation:
lavez bien le kg d´oranges, on les pèle et on réserve la peau de 1/3 du total des oranges. Il est important de Couper la peau en fines lanières, attention il est important que la peau ne contienne pas trop de sa partie blanche.

Épluchez un demi-citron, en procédant de la même manière, la peau avec la partie la moins blanche possible. Les autres oranges sont pelées, les laissant aussi propres que possible, éliminant ainsi tous les restes de pelures collées à la surface de la pulpe. Toutes les peaux que nous avons réservées sont découpées en très fines lanières.

Nous faisons bouillir de l’eau dans une casserole, jetons les lanières d’orange et de citron et faisons cuire 4 minutes à feu vif. Nous les retirons et les vidons. Nous réservons.

Nous prenons les oranges pelées, les coupons en fines tranches et retirons les graines. Nous vous conseillons de les couper sur une assiette pour ne pas gaspiller de jus. Nous mettons les tranches dans une casserole avec l’équivalent de son poids en sucre.
On porte le tout à ébullition à feu moyen et on le fait cuire à feu doux en remuant fréquemment pendant 1 heure jusqu’à ce que le sucre commence à disparaître. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau.

Une fois le temps écoulé, ajoutez les lamelles d’orange et de citron et poursuivez la cuisson en remuant constamment pendant 15 minutes. La consistance finale doit être semi-liquide ou épaisse.

Nous mettons la confiture très chaude dans des récipients en verre bien lavés au lave-vaisselle ou préalablement bouillis si nous le souhaitons, nous resserrons le couvercle et faisons tourner les pots à l’envers pour les emballer sous vide. Les récipients et les couvercles doivent être parfaitement secs au moment de l’emballage. Nous déconseillons les bateaux trop grands (idéalement entre 250 et 500 ml) car une fois ouverts, ils entrent en contact avec de l’air et leur contenu peut être endommagé s’ils ne sont pas consommés dans un certain délai.

Nous les laissons ainsi pendant une nuit avant de placer le récipient en position normale et de le sauvegarder. Quand ils ont refroidi, nous les gardons au réfrigérateur.

Laisser un commentaire