EXPLOSION D’INGÉNIOSITÉ

NOS CLIENTS FONT PREUVE D’INGÉNIOSITÉ POUR RÉCYCLER NOS CARTONS

Chaque semaine au centre culturel, un atelier bricolage rĂ©unit, depuis fin avril, une poignĂ©e de bĂ©nĂ©voles des Incroyables comestibles VitĂ Lien qui s’activent Ă  la fabrication d’un grainetier. Ce meuble en carton, inspirĂ© des meubles anciens Ă  tiroirs oĂą Ă©taient conservĂ©es les graines, fait partie d’un projet imaginĂ© avec la complicitĂ© de la bibliothĂ©caire Mathilde Bonhommet, puisque la grainothèque sera inaugurĂ©e vendredi 29 janvier, Ă  la bibliothèque.
Un meuble de 26 tiroirs
Autour de Samuel Pubert, initiateur Ă  Saint-Viaud de ce mouvement citoyen solidaire basĂ© sur l’Ă©change et le partage, Anne, Évelyne, Gilles, Martine, Sylviane et ThĂ©rèse se sont lancĂ©s avec enthousiasme dans ce projet un peu fou, puisqu’aucun d’entre eux n’avait fabriquĂ© de meuble en carton auparavant.
« Partis de rien, nous avons uni nos savoirs et nos idĂ©es pour crĂ©er quelques esquisses Ă  partir de photos d’un grainetier ancien, explique Samuel. Les premières dĂ©coupes ont pu commencer après avoir rĂ©cupĂ©rĂ© suffisamment de carton auprès de l’Ă©cole Saint-Vital et Pièces Auto 44. Après plusieurs dizaines d’heures de crĂ©ation, le grainetier est enfin prĂŞt. »
Le meuble trouvera sa place Ă  l’espace grainothèque que lui rĂ©serve Mathilde Bonhommet. Les usagers y trouveront des graines Ă  partager mais pourront Ă©galement y apporter les leurs, une forme de troc qui se dĂ©veloppe dans les bibliothèques.
Ă€ Saint-Viaud, ce projet a Ă©tĂ© imaginĂ© de façon pĂ©renne et pĂ©dagogique : ce meuble solide muni de 26 tiroirs accueillera les sachets de graines rangĂ©s de manière alphabĂ©tique. Les jardiniers trouveront des explications sur les variĂ©tĂ©s Ă  piocher dans les tiroirs et la manière de produire leurs propres semences pour alimenter cet espace d’Ă©changes Ă  leur tour.

Pour plus d’information: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-viaud-44320/des-graines-partager-dans-un-meuble-en-carton-recycle-3994355